+33(0)9 62 54 19 93 francoise@cortextuel.com

Comprendre les nouveaux modes d’agriculture pour choisir une alimentation raisonnée

La rubrique du site Food Tank consacrée à des suggestions de lecture a retenu mon attention. Les ouvrages proposés traitent de consommation durable et de circuit de production agricole et d’alimentation raisonnée. Chacun des livres incite à réfléchir sur nos actions individuelles, sur les choix de producteurs, les modes de consommation possibles, les politiques institutionnelles. Il y a aussi des initiatives qui créent un lien social, des portraits de militants et des considérations sur l’ensemble du processus production-récolte-transformation-consommation. Par conséquent tous les titres amèneront immanquablement le lecteur de regarder sa liste de courses d’un œil nouveau.

Cet article est une traduction libre d’une publication récente de Food Tank. Je remercie Danielle Nierenberg, sa fondatrice et présidente de m’avoir autorisée à exploiter l’article 20 Good Food Reads for Spring

Elliott Brennan est l’auteur du texte origina

Alimentation raisonnée et productions agricoles, une prise de conscience

Les 20 titres retenus traitent de sujets de fond touchant à l’alimentation et aux divers modes de production agricole, actuellement mis en œuvre. Les thèmes s’articulent autour de trois axes principaux :

  • le gaspillage alimentaire et une conduite citoyenne à trouver,
  • les motivations des communautés fondées sur la prise de conscience de la valeur sociale des systèmes de consommation alimentaire,
  • la relation entre alimentation et santé.

Comme les auteurs viennent d’horizons professionnels et géographiques différents, la sélection de Food Tank n’en est que plus riche.

Action citoyenne

L’histoire relatée par Philip Ackerman-Liest constitue un message d’espoir. Les habitants de Mals en Italie se sont prononcés, en référendum, contre l’utilisation de pesticides. Par leur action citoyenne, ils ont choisi de privilégier la santé, la qualité de l’alimentation et la culture.

  1. A Precautionary Tale: How One Small Town Banned Pesticides, Preserved Its Food Heritage, and Inspired a Movement, Philip Ackerman-Liest

Gaspillage alimentaire

alimentation raisonnée

Gaspillage alimentaire

La cuisine au quotidien et le gaspillage alimentaire sont au cœur des livres de Massimo Bottura, chef étoilé, et de Sam Kass, cuisinier à la Maison blanche sous le président Obama. À eux deux, ils proposent plus de 200 recettes, des idées pour gérer les déchets et les restes, des suggestions pour s’organiser en cuisine. Bref voici des mines d’informations pour suivre une alimentation raisonnée. D’autres recettes attendent le lecteur dans l’ouvrage de Matthew Prescott. D’ailleurs, avec d’autres grands noms de la cuisine il propose une réflexion sur une manière de cuisiner tout en préservant la planète.

Préparer des breuvages dans le respect des traditions et des ingrédients naturels localement disponibles, tel est le défi proposé par Pascal Baudar. Amateurs de cocktails comme professionnels seront séduits autant par les idées d’associations que par le regard d’expert de l’auteur. En effet, il sait que derrière un breuvage se cache une philosophie et un art de vivre.

  1. Bread is Gold, Massimo Bottura
  2. Eat a Little Better: Great Flavor, Good Health, Better World, Sam Kass
  3. Food Is the Solution: What to Eat to Save the World, Matthew Prescott
  4. The Wildcrafting Brewer: Creating Unique Drinks and Boozy Concoctions from Nature’s Ingredients, Pascal Baudar

Produire autrement pour favoriser une alimentation raisonnée

Produire localement et savoir d’où viennent les denrées de nos cuisines, telles sont les préoccupations soulevées par Charlotte Cladwell, Mike Madison et Fabio Parasecoli. Dans la veine du produire localement et cultiver autrement, Food Tank recommande de lire les ouvrages de Steve Gabriel d’une part et de Sara Bird d’autre part. Enfin l’ouvrage du National Research Center a de quoi faire réfléchir sur les pratiques agricoles en Afrique.

Productions locales et origine des denrées

Ces trois auteurs sont les guides des consommateurs avisés qui veulent privilégier une alimentation raisonnée.

Charlotte Cladwell convie le lecteur au cœur de la vie d’agriculteurs. Ceux-ci ont choisi la production de proximité dans le cadre d’une agriculture raisonnée. Les divers portraits du livre mettent en lumière et donnent la parole à des acteurs d’un système agro-alimentaire militant.

Fervent défenseur d’une agriculture à mille lieues des productions intensives, Mike Madison tient une petite exploitation dans la Vallée de Sacramento, en Californie. Son expérience agricole repose sur sa définition du terme « durable ». D’ailleurs, il fait un tour de force puisqu’il revendique de produire localement au sein d’une société nourrie par un gigantesque système agroalimentaire sophistiqué.

Quant à lui, Parasecoli s’intéresse aux systèmes de gestion des origines, les labels, mis en place à en dehors des États-Unis. Il s’interroge notamment sur leurs influences sur les comportements des acheteurs comme des producteurs. En définitive, il considère que les traditions et les héritages culturels perdurent via les législations, les procédures règlementaires et aussi les activités militantes de certains groupes sociaux.

  1. The Faces of Local Food: Celebrating the People Who Feed Us, Charlotte Caldwell
  2. Fruitful Labor: Deep Ecology of a Small Farm, Mike Madison
  3. Knowing Where It Comes From: Labeling Traditional Foods to Compete in a Global Market, Fabio Parasecoli

Pratiques et cultures anciennes, réhabilitation

alimentation rraisonnée

Agriculture : nourrir les Hommes, nouvelles pratiques et prise de conscience

Dans le débat sur les pratiques de production, le thème des traditions, des semences et graines oubliés vient régulièrement en première ligne. Steve Gabriel promeut l’idée d’une organisation agricole alternative. Il s’appuie sur une conception ancienne : le sylvopastoralisme. Ce système intégratif repose sur la sylviculture, les pâturages et l’élevage pratiqués sur une seule aire. Il se fonde sur le principe de l’évolution des ressources écologiques. Selon l’auteur, le sylvopastoralisme constitue un socle large pour une approche systémique de l’agriculture et une voie prometteuse de développement en Amérique du Nord.

Quant à Sara Bir, cheffe étoilée et une cueilleuse experte, elle entraîne dans des promenades à visée gustative. En effet, elle invite ses lecteurs à dépasser le seuil de leur porte pour partir à la (re)découverte des richesses végétales. Elle incite même à les cueillir pour confectionner des recettes.

Enfin, dans les trois volumes du rapport du National Research Council sont répertoriées les cultures et les semences d’Afrique. Alors que les scientifiques et les instances politiques locales dédaignent les récoltes endogènes, il apparait que la réintroduction de récoltes traditionnelles pourrait assurer la sécurité alimentaire en Afrique. Il s’agit des graines et des semences jugées trop peu productives ou peu intéressantes face aux cultures d’exportation. La réflexion est d’autant plus cruciale qu’il faut compter avec les déséquilibres promis par le changement climatique.

Enfin, dans la même veine que le titre précédent, le livre de Paul Nabhan est un véritable message d’espoir pour les États-Unis. En effet, l’auteur estime que la réhabilitation des terres et des espèces rares serait le meilleur retour sur investissement d’une politique de préservation. Selon lui, le processus de production des denrées alimentaires offre une occasion unique de rassembler des communautés disparates et idéologiquement divisées.

  1. Silvopasture: A Guide to Managing Grazing Animals, Forage Crops, and Trees in a Temperate Farm Ecosystem, Steve Gabriel
  2. The Fruit Forager’s Companion, Sara Bir
  3. The Lost Crops Of Africa, National Research Council (National Academies Press)
  4. Food from the Radical Center: Healing Our Land and Communities, Gary Paul Nabhan  Forthcoming September 2018

La planète

Quel avenir ?

Des pratiques agricoles désastreuses et les habitudes de consommation des individus, toujours plus nombreux, ne cessent de fragiliser la planète. Des auteurs entendent proposer des approches pour la soulager.

Danielle Nierenberg, fondatrice de Food Tank et le Barilla Center for Food & Nutrition ont inventorié les pratiques et les modes de consommation durables de nos jours. En association avec Nourished Planet, ils avancent un plan mondial favorisant un développement durable accessible à tous.

Paige Embry rappelle le rôle fondamental des abeilles dans l’équilibre de notre environnement écologique. Son ouvrage fait découvrir de nombreuses espèces présentes en Amérique du Nord. Notre survie passe par ces insectes. Travailleuses infatigables, elles apparaissent tellement fragiles. Or, si nous choisissons une alimentation raisonnée, il est temps de revoir les modes de production.

  1. Nourished Planet: Sustainability in the Global Food System, Barilla Center for Food & Nutrition and Danielle Nierenberg (editor)
  2. Our Native Bees: North America’s Endangered Pollinators and the Fight to Save Them, Paige Embry

Comment nourrir les dix milliards de Terriens, en 2050 ?

Eise et Foster s’interrogent, avec de nombreux spécialistes, sur les défis qui attendent le secteur agroalimentaire. Le changement climatique, les échanges commerciaux, le gaspillage, la santé et la sécurité alimentaire constituent des paramètres fondamentaux à prendre en considération quand on s’interroge sur le devenir de l’humanité.

  1. How to Feed the World, Jessica Eise (editor) and Ken Foster (editor)

Alimentation et santé

Se nourrir sainement pour être en bonne santé et suivre une alimentation raisonnée. De nombreux titres traitent de ce sujet. La sélection de Food Tank a retenu l’ouvrage du pédiatre Dr Michelle Perro, signé avec l’anthropologue médicale, Dr. Vincanne Adams.

Ils se sont penchés sur le lien entre les aliments génétiquement modifiés, le glyphosate, le tractus digestif et le nombre d’enfants ayant des maladies chroniques (troubles gastro-intestinaux ou syndrome de Rett). Les deux médecins explorent des pistes d’amélioration de la santé des enfants, par le biais de l’alimentation.

  1. What’s Making Our Children Sick?: How Industrial Food Is Causing an Epidemic of Chronic Illness, and What Parents (and Doctors) Can Do About It, Michelle Perro and Vincanne Adams

Se nourrir et créer un lien social, plaidoyer pour une alimentation raisonnée

Deux ouvrages traitent du caractère social de l’alimentation, en tant que partage de nourriture.

Alimentation raisonnée

Se nourrir et partager un repas

Michael S. Carolan, d’une part, et José Andrés, d’autre part, mettent l’accent sur le sens profond de l’acte de manger.

Carolan part du constat que les individus mangent de plus en plus souvent seuls en voiture ou à leur poste de travail. Par conséquent, on s’éloigne du sens de partage porté par le fait de manger ensemble et de rompre le pain au sein d’un groupe. L’auteur s’interroge donc sur ce que signifie être citoyen dans un tel environnement de solitude. Or en amont, il y a une chaîne : ceux qui sèment, ceux qui récoltent, ceux qui produisent et transforment les denrées. Son livre soutient l’idée que « le vrai changement ne se produira que lorsque nous commencerons à nous comporter d’abord comme citoyens, puis comme consommateurs, dans un second temps ».

L’expérience rapportée par José Andrés est édifiante. Après l’ouragan Maria, des chefs étoilés ont assuré les repas pour des milliers de Portoricains. La nourriture a scellé l’avenir de ces hommes et de ces femmes en faisant renaître l’espoir et en favorisant le changement. Les produits de la vente de l’ouvrage seront, en partie, versés au réseau des cuisiniers de l’organisation World Central Kitchen.

  1. No One Eats Alone: Food as a Social Enterprise, Michael S. Carolan
  2. We Fed an Island: The True Story of Rebuilding Puerto Rico, One Meal at a Time, José Andrés

Priorités, pratiques et voies de développement

alimentation raisonnée

(Re)penser les pratiques, respecter l’environnement

L’ouvrage de Diana Ayton-Shanker offre un panorama détaillé des perspectives dans divers secteurs d’activités. Il dresse aussi un portrait des différents acteurs auprès des Nations Unies. Ce livre facilitera la lecture des politiques internationales, de la recherches académique, des prises de position des institutionnels et des membres de la société civiles.

  1. A New Global Agenda: Priorities, Practices, & Pathways of the International Community, Diana Ayton-Shenker
Les 20 livres sélectionnés par Food Tank méritent une attention parce qu’ils portent un message positif. Ils disent que nous avons le pouvoir de changer les habitudes, à l’instar des habitants présentés par Philip Ackerman-Liest.

 

C’est article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager. L’un des ouvrages mentionnés vous intéresse ! N’hésitez pas à me contacter francoise@cortextuel.com

En tant que traductrice spécialisée en santé et alimentation, je suis l’actualité éditoriale outre-Atlantique, entre autres. La veille documentaire fait partie de mes activités. J’ai partagé ici un sujet qui me tient à cœur : l’alimentation raisonnée. Ne manquez pas la prochaine liste d’ouvrages et découvrez d’autres articles. Le blog

Lire les deux articles consacrés aux Habitudes alimentaires en France, entre traditions et changement ; ces articles sont rédigés en anglais. Art de vivre à la française 1/2, Art de vivre à la française 2/2

alimentation raisonnée

Le pain, un savoir-faire français

alimentation raisonnée

Je suis Françoise L’Heveder, traductrice anglais-français en médecine, santé et alimentation. J’aide les PME-PMI anglo-saxonnes à communiquer dans la langue de leurs prospects et clients français, dans une langue claire, efficace et culturellement adaptée ! Faisons connaissance !

 

Liste des ouvrages par ordre alphabétique

  1. A New Global Agenda: Priorities, Practices, & Pathways of the International Community, Diana Ayton-Shenker (editor)
  2. A Precautionary Tale: How One Small Town Banned Pesticides, Preserved Its Food Heritage, and Inspired a Movement, Philip Ackerman-Liest
  3. Bread is gold de Massimo Bottura
  4. Eat a Little Better: Great Flavor, Good Health, Better World, Sam Kass
  5. Food from the Radical Center: Healing Our Land and Communities, Gary Paul Nabhan
  6. Food Is the Solution: What to Eat to Save the World, Matthew Prescott
  7. Fruitful Labor: Deep Ecology of a Small Farm, Mike Madison
  8. How to Feed the World, Jessica Eise (editor) and Ken Foster (editor)
  9. Knowing Where It Comes From: Labeling Traditional Foods to Compete in a Global Market, Fabio Parasecoli
  10. No One Eats Alone: Food as a Social Enterprise, Michael S. Carolan
  11. Nourished Planet: Sustainability in the Global Food System, Barilla Center for Food & Nutrition and Danielle Nierenberg
  12. Our Native Bees: North America’s Endangered Pollinators and the Fight to Save Them, Paige Embry[1]
  13. Silvopasture: A Guide to Managing Grazing Animals, Forage Crops, and Trees in a Temperate Farm Ecosystem, Steve Gabriel
  14. The Faces of Local Food: Celebrating the People Who Feed Us, Charlotte Caldwell
  15. The Fruit Forager’s Companion, Sara Bir
  16. The Lost Crops Of Africa, National Research Council
  17. The Wildcrafting Brewer: Creating Unique Drinks and Boozy Concoctions from Nature’s Ingredients, Pascal Baudar
  18. We Fed an Island: The True Story of Rebuilding Puerto Rico, One Meal at a Time, José Andrés
  19. What’s Making Our Children Sick?: How Industrial Food Is Causing an Epidemic of Chronic Illness, and What Parents (and Doctors) Can Do About It, Michelle Perro and Vincanne Adams
  20. A Precautionary Tale: How One Small Town Banned Pesticides, Preserved Its Food Heritage, and Inspired a Movement, Philip Ackerman-Liest
Parcours de traducteur

Offert ! Traduction : les 5 scénarios catastrophe à éviter !

Renseignez vos prénom et email pour recevoir votre ebook.

 

Félicitations,, vous allez recevoir votre un email pour télécharger votre guide.