+33(0)9 62 54 19 93 francoise@cortextuel.com

Changer les habitudes de consommation pour une alimentation simple et saine …

pourtant ce n’est pas toujours facile. Où acheter, comment sélectionner les produits, comprendre les mentions ?

Il y a quelques semaines je vous ai proposé des idées de lectures autour de pratiques agricoles innovantes et durables. Cette fois, je vous invite à considérer le contenu de votre assiette et de vos placards. En vous inspirant des 18 ouvrables répertoriés ci-dessous vous pourriez changer vos habitudes de consommation, notamment alimentaires.

Cet article est une traduction libre d’une publication récente de Food Tank. Je remercie Danielle Nierenberg, sa fondatrice et présidente de m’avoir autorisée à exploiter l’article 18 Books Making a Spalsh This Summer . Mes propres recherches complètent le descriptif des ouvrages.

Pour dissiper tout malentendu, je n’entretiens aucun lien de sujétion avec Food Tank. Mon objectif est simplement de faire découvrir des essais et des témoignages, rédigés en anglais, pour nourrir notre réflexion.

 Les produits naturels issus d’une agriculture raisonnée, et raisonnable, sont au cœur de cette sélection..

Les végétaux à l’honneur

Produits de beauté naturels

Une fois n’est pas coutume, les soins de la peau figurent dans la liste. L’ouvrage Plant Powered Beauty est cosigné par Amy Galper et Christina Daigneault. Toutes les deux, spécialistes en aromathérapie et soins par les plantes, donnent une foule de conseils pour lire et décrypter les étiquettes des cosmétiques. De plus elles expliquent comment préparer crèmes et soins à base de produits naturels pour bichonner sainement notre peau. Plus de 50 recettes sont à découvrir.

Histoires de fruits, de légumes, d’herbes et de soja.

En cette saison, la pomme fait le régal de tous. Mais que savons-nous de la culture de ce fruit ? Good Apples : Behind Every Bite, c’est une analyse en profondeur des systèmes de production, d’exploitation et de distribution de la filière. Susan Futrell dévoile ainsi tout un circuit économique. Elle expose les enjeux économiques qui sont au centre de notre modèle d’alimentation. En outre, elle met l’accent sur les contraintes écologiques et financières qui s’imposent tant aux producteurs, qu’aux distributeurs et aux consommateurs. D’ailleurs ces derniers ne manqueront pas de se sentir interpeller par le propos de l’auteur qui les convie dans les vergers des exploitations familiales. Le temps est donc venu de changer les habitudes de consommation.

Préparer les fruits et légumes de saison pour consommer au mieux du calendrier, tel est le parti pris de Tom Hunt dans The Natural Cook : Eating the Seasons from Root to Fruit. Des plats de saison élaborés avec 26 ingrédients selon trois préparations différentes invitent le lecteur à simplifier sa cuisine. En sus, l’ouvrage constitue une assurance anti-gaspillage alimentaire, puisque Hunt explique  comment utiliser les restes et les surplus.

changer les habitudes de consommation

Fruits et légumes de saison

Voici une nouvelle ode à la simplicité et à la nature. Le livre de Marie Viljoen Forage, Harvest, Feast: A Wild-Inspired Cuisine est un manuel pour découvrir les herbes locales, délaissées ou oubliées, comme des espèces introduites. Pour apprendre comment cuisiner tous ces végétaux, Marie Viljoen propose des recettes de cocktails, de plats, de desserts et de produits fermentés. Locales ou introduites (souvent mal nommées espèces invasives !), ces herbes ont un potentiel culinaire certain. L’auteur pointe aussi leurs atouts économiques.

Le soja raconté par Christine M. Du Bois. The Story of Soy, c’est une plongée dans l’histoire ancestrale de cette céréale. Elle a nourri les hommes d’Asie depuis si longtemps ; toujours cultivée aujourd’hui, elle compte néanmoins de nombreux détracteurs. En parcourant les pays et à travers les âges, du Bois aborde son sujet selon divers angles. Hier comme aujourd’hui, le soja est présent dans les conflits mondiaux, les catastrophes humanitaires, le circuit de production de la viande, ou le débat autour de la nutrition. Ce livre met en lumière l’une des cultures agricoles les plus répandues.

Ne pas oublier le bien-être animal

Que signifie le bien-être animal ? Henry Buller et Emma Roe apportent une réponse dans Food and Animal Welfare, à partir de la recherche et d’études de cas. Les auteurs interpellent le lecteur sur la manière de défendre cette cause et comment mettre en place une politique adéquate. Le livre passe en revue les pistes susceptibles de définir une norme de traitement des animaux. Les deux auteurs soulignent la nécessité d’une éthique commerciale respectueuse du bien-être animal.

Pour déstructurer notre assiette

Plusieurs ouvrages s’intéressent à notre assiette quotidienne et remettent en cause l’origine de son contenu.

Suivons Dylan Tomine, Rachel Herz, Anne Zeide, Kristin Lawless ou Vicki Robin. Les uns et les autres nous invitent à modifier nos comportements. Il est temps de repenser nos modes et habitudes de consommation.

Consommer « local »

changer les habitudes de consommation

Acheter frais et local !

Dylan Tomine aime par-dessus tout vivre au plus près de la nature avec ses enfants. Pendant un an, soit quatre saisons, la famille a pêché, vécu des fruits de ses cueillettes, vivant chaque instant intensément. Closer to the Ground est un voyage familial initiatique, intense, unique.

Blessing the Hands that Feed Us: Lessons From a 10-Mile Diet ou comment s’approvisionner localement (dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres). Vicki Robin signe un manifeste pour une consommation en circuit très cout. Son expérience a duré un mois. À cette occasion elle a renoué les contacts avec les habitants, l’environnement et son corps. En effet, elle a appris à moins dépendre des denrées emballées et à plus compter sur le voisinage et la communauté. Le lecteur trouvera dans cette expérience matière à repenser ses propres ressorts pour consommer localement.

Consommateurs sous influence

chnger les habitudes de consommation

Plats préparés industriellement au menu

Dans Why You Eat What You Eat, Rachel Herz, spécialiste en neuroscience, analyse nos habitudes alimentaires, nos préférences et notre consommation alimentaire par le prisme de la psychologie, la neurologie et de la physiologie. Son travail très fouillé montre les divers facteurs qui influencent nos schémas d’alimentation. Il y est question de la façon dont nos croyances agissent sur la quantité de calories brûlées, de l’influence de la télévision sur la quantité que nous absorbons ou comment notre environnement physique joue un rôle sur la saveur des aliments. En étudiant notre relation complexe avec la nourriture, Herz propose des pistes et des techniques. L’objectif est d’améliorer notre expérience et notre relation avec le contenu de notre assiette.

Quant à Anne Zeide, elle se penche sur les changements drastiques de notre alimentation, devenue consommation de masse. Dans Canned: The Rise and Fall of Consumer Confidence in the American Food Industry, elle raconte comment les conserves et autres emballages ont envahi les cuisines. Il en résulte que le contenu de notre assiette s’est radicalement modifié. Alors qu’hier les denrées agricoles provenaient d’exploitations familiales, aujourd’hui elles sortent d’exploitations à grande échelle. Les activités d’emballage n’ont cessé de se développer depuis les 150  dernières années. Avec l’exemple de la conserve, l’auteur dévoile comment les magnats de l’agroalimentaire se sont appuyé sur la science, ont utilisé le marketing et la politique pour convaincre les derniers consommateurs récalcitrants.

Consommateurs conditionnés

Consommateurs conditionnés et formatés, voilà ce que nous sommes devenus selon Kristin Lawless. Son livre Formerly Known as Food dévoile comment l’industrie alimentaire a modifié nos goûts, influencé notre cerveau, changé notre microbiote et peser sur nos gènes. Dès lors, elle émet l’idée que notre mode d’alimentation, qui ne cesse de se dégrader, change dramatiquement nos organismes. Journaliste indépendante et nutritionniste, Lawless pointe les errements des activités agroalimentaires.

Repenser l’espace et se réapproprier l’environnement

John Leary et David Holmgren nous apportent une nouvelle vision des espaces. Catherine Bukowski et John Munsel militent pour une gestion durable des espaces.

changer les habitudes de consommaation

Affectation des terres, le défi

Attention danger imminent

John Leary pousse un cri d’alarme avec son One Shot : Trees as Our Last Chance for Survival . Face à la désertification, pour lutter contre la rareté de l’eau, la faim, la pauvreté et les changements climatiques, l’auteur milite pour que les terres soient réaffectées à un usage agricole raisonné. Il s’agit donc de planter, de semer pour stopper l’érosion, et aussi de penser et d’élaborer d’autres circuits agro-alimentaires. Or le temps presse. En fait, la prochaine décennie est cruciale pour notre avenir.

Nouveau cadre de vie

Le désencombrement est à la mode. Avec RetroSuburbia : The Downshifter’s Guide to a Resilient Future celle-ci devient un art de vivre. Notre quotidien comme notre environnement s’en trouveront modifiés. De la maison, au jardin, au quartier, aux relations de voisinage, tout peut être revu et simplifié pour un mode d’existence durable.Ttelle est la promesse du livre de David Holmgren. En définitive, trois axes sont envisagés pour relever le défi : le bâti (the built field), le vivant (the biological field) et le comportement (the behavioural field). Finalement, en agissant sur ces leviers chacun devient acteur de son propre changement vers la simplicité.

Bois et forêts

Véritable plaidoyer pour la réhabilitation des espaces boisés, The Community Food Forest Handbook: How to Plan, Organize, and Nurture Edible Gathering Places, de Catherine Bukowski et John Munsell. Convaincus que l’espace doit être géré selon une vision à long-terme, les auteurs préfèrent envisager les espaces boisés en tenant compte des communautés. En effet ils estiment que chacun doit se sentir impliqué dans le projet. Qu’il s’agisse des conventions pour ériger des constructions, des relations de travail entre divers acteurs, de la politique de déplacement ou de la manière d’administrer le site. En abordant les aspects juridiques qui touchent à la mise en place des espaces sylvicoles communautaires, ils proposent une feuille de route à tous ceux qui veulent se regrouper, promouvoir un changement et créer un site qui pourra subvenir aux besoins alimentaires de tous.

Petits gestes de chacun et grandes orientations politiques

changer les habitudes de consommation

Consommation raisonnée, choix individuels et collectifs

À l’échelle du consommateur

Parce que les ruisseaux font les grandes rivières, chacun peut jouer un rôle à travers ses achats alimentaires. C’est ce que veulent démontrer Nil Zacharias et Gene Stone. D’éloquentes infographies illustrent Eat for the Planet: Saving the World One Bite at a Time . Les auteurs exposent avec conviction comment de petits changements de régime alimentaire ont un effet positif sur la qualité notre environnement. En remplaçant la consommation de viande par des plats riches en produits végétaux, par exemple. Un petit rien aujourd’hui, un grand changement demain.

Les gouvernements et les organisations internationales

Parke Wilde présente les dernières données de la politique étasunienne relative à l’alimentation. La deuxième édition de Food Policy in the United States s’intéresse aux effets de la réforme de 2014 relative à la politique agricole des États-Unis (2014 Farm Bill), et à la fin du partenariat transatlantique. Il aborde aussi la suspension de la législation relative à l’alimentation des enfants. Sans oublier, des modifications des règles de l’étiquetage des denrées alimentaires ou encore les résultats des élections présidentielle de 2016. En insistant sur les enjeux de la nutrition, il met l’accent sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. De plus, il rappelle la nécessité d’opter pour des pratiques agricoles durables.

Voici une véritable feuille de route complète pour élaborer un système durable pour nourrir la population mondiale. Nourished Planet : Sustainability in the Global Food System , co-écrit par la Barilla Center for Food & Nutrition et Danielle Nierenberg partent du constat que notre monde est globalisé et que les relations sont très imbriquées les uns aux autres. L’ouvrage repose sur une somme d’essais et des entretiens d’experts internationaux. Puisque ce sont des spécialistes issus de l’agriculture, de l’environnement, du lobbying, du syndicalisme et de l’économie, chacun apporte son analyse. Néanmoins tous s’entendent pour agir durablement dans le respect des cultures, en favorisant la santé, le mieux-être et la croissance.

C’est article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager. L’un des ouvrages mentionnés vous intéresse ? N’hésitez pas à me contacter francoise@cortextuel.com

En tant que traductrice spécialisée en santé et alimentation, je suis l’actualité éditoriale outre-Atlantique, entre autres. La veille informationnelle fait partie de mes activités. J’ai partagé ici un sujet qui nous concerne tous, car lheure est venue de changer nos habitudes de consommation ! Cet article fait suite à celui consacrée aux pratiques agricoles innovantes et durables. Pour le consulter et ne pas manquer les prochaines publications Le blog

Lire les deux articles consacrés aux Habitudes alimentaires en France, entre traditions et changement ; ces articles sont rédigés en anglais. Art de vivre à la française 1/2, Art de vivre à la française 2/2

changer les habitudes de consommation

Les Français aiment partager un repas ensemble

alimentation raisonnéeJe suis Françoise L’Heveder, traductrice anglais-français en médecine, santé et alimentation. J’aide les PME-PMI anglo-saxonnes à communiquer dans la langue de leurs prospects et clients français, dans une langue claire, efficace et culturellement adaptée !  D’autre part je mène une veille informationnelle sur les sujets de fond liés à mes spécialisations. Cet article en est un exemple concret.Faisons connaissance !

 

Liste alphabétique des ouvrages cités

 

Parcours de traducteur

Offert ! Traduction : les 5 scénarios catastrophe à éviter !

Renseignez vos prénom et email pour recevoir votre ebook.

 

Félicitations,, vous allez recevoir votre un email pour télécharger votre guide.