+33(0)9 62 54 19 93 francoise@cortextuel.com

Comment le marketing alimentaire brouille nos choix alimentaires

Les titres proposés dans la rubrique du site Food Tank  traitent de marketing alimentaire, de pratiques et de tendances, de nutrition raisonnée et de justice alimentaire. Chacun des livres incite à réfléchir aux conséquences de nos actions individuelles, des choix de producteurs et des politiques institutionnelles. Par conséquent tous les titres amèneront immanquablement le lecteur de regarder sa liste de courses d’un œil nouveau.

En tant que traductrice spécialisée en santé et alimentation, je suis l’actualité éditoriale outre-Atlantique, entre autres. La veille informationnelle fait partie de mes activités.

Les ouvrages sont tous rédigés en anglais. L’article qui suit est une traduction libre d’une publication de Food Tank. Cette organisation à but non lucratif est animée par Danièle Nierenberg. L’auteur de l’article dans sa version originale est Katherine Walla, chercheure et assistante de rédaction pour Food Tank. Cette sélection s’articule autour de cinq axes de réflexion. Le premier dépasse largement notre pré carré local, puisque les auteurs convient le lecteur à s’asseoir à la grande table mondiale.

  • Créer les conditions d’une justice alimentaire ;
  • Respecter l’environnement, chacun est acteur ;
  • Cultiver autrement, pratiques et traditions ;
  • Se nourrir sainement, à quelles conditions ;
  • Cultiver pour une demande mondiale ou pour un circuit court.

Créer les conditions d’une justice alimentaire

La sélection comprend plusieurs titres autour de la justice alimentaire. Sujet délicat, parfois tabou, pourtant quatre auteurs, J. Sbicca, M. Jahi Chappell et le chef Jose Andres, racontent comment la justice alimentaire peut être vécue au quotidien. Surtout leur discours s’intègre dans un mouvement de lutte contre les inégalités sociales.

marketing alimentaire

Justice alimentaire, urgence !

  1. Food Justice Now! par Joshua Sbicca
  2. Beginning to End Hunger par M. Jahi Chappell
  3. We Fed an Island par Jose Andres

Food Justice Now! par Joshua Sbicca. Dans Food Justice Now !, Joshua Sbicca montre que la lutte pour une justice alimentaire est l’un des champs de la justice sociale. L’auteur prend une position militante pour dire que l’un ne va pas sans l’autre. Mieux il convie les chercheurs et les militants à unir leurs efforts pour connaître les vraies racines des inégalités. Ensuite il sera possible d’élaborer des stratégies pour les surmonter. Food justice Now ! est un plaidoyer pour un monde plus juste.

Beginning to End Hunger par M. Jahi Chappell. Cette fois il est question d’une expérience menée au Brésil. Belo Horizonte est une ville brésilienne de 2,5 millions d’habitants. L’expérience menée là-bas a inspiré des programmes de sécurité alimentaire dans le pays. Chappell s’est intéressé aux programmes visant à la une meilleure sécurité alimentaire dans la ville. Ceux-ci ont d’ailleurs inspiré d’autres initiatives pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Brésil. L’auteur insiste sur le rôle de l’approche holistique qui doit soutenir toute politique pour combattre la faim. L’auteur propose des outils pour concevoir des politiques et des stratégies pour réduire l’insécurité alimentaire. Dans Beginning to End Hunger pays développés et pays en développement trouveront des pistes pour mener des actions de justice alimentaire.

We Fed an Island par Jose Andres

Ce livre faisait aussi partie d’une sélection précédente, à lire ici

Voici la chronique de l’expérience d’Andres à Porto Rico au lendemain de l’ouragan Maria. Le chef avait rejoint l’organisation World Central Kitchen, qui a pour mission de procurer des repas sains, du travail et des repas aux écoles dans les zones touchées par des catastrophes naturelles. À Porto Rico, le chef Andres et son ami Jose Enrique ont préparé des plats culturellement adaptés. Ils ont cuisiné et servi 100 000 repas dans tout le pays. Dans We Fed An Island, Andres dit son admiration pour le réseau communautaire des Kitchen. Il raconte aussi sa prise de conscience face aux racines de la crise qui sévit dans l’île et qui sont très liées à la politique.

Respecter l’environnement, chacun est acteur

  1. The End of Animal Farming par Jacy Reese
  2. The Farm Bill: A Citizen’s Guide par Daniel Imhoff et Christina Badaracco
  3. Farming While Black par Leah Penniman
  4. Mesquite: An Arboreal Love Affair par Gary Paul Nabhan
  5. The Drought Resilient Farm par Dale Strickler
  6. One Size Fits None par Stephanie Anderson, sortie en janvier 2019
  7. The Food Sharing Revolution  par Michael S. Carolan

Des choix lourds de conséquences

The End of Animal Farming par Jacy Reese. L’auteur ouvre un débat de société : quelles pratiques, quelle agriculture, quel choix alimentaire pour un système alimentaire plus humain, plus éthique et plus efficace ? La filière de l’élevage et partant l’existence d’abattoirs soulèvent beaucoup de questions. Dans le modèle alimentaire des pays développés ils appartiennent aussi au circuit alimentaire. Or, en livrant les récits de militants, de scientifiques et de chefs d’entreprises à la tête de sociétés de l’agrobusiness, Reese montre comment envisager un système alimentaire sans animal. The End of Animal Farming est un appel à l’action destiné à ceux qui veulent changer la société.  Reese rappelle l’urgence des problèmes du monde : la sécurité alimentaire, la nutrition et les changements climatiques.

The Farm Bill: A Citizen’s Guide par Daniel Imhoff et Christina Badaracco, sortie en janvier 2019. The Farm Bill décode le texte qui organise la filière de l’agrobusiness et de l’alimentation aux États-Unis. Quelle gageure de rendre accessible et compréhensible le jargon juridique. Politiques comme les citoyens peuvent enfin s’approprier le document. Le lecteur apprend comment la loi a été modifié et quelle sera l’orientation de la politique alimentaire dans les prochaines années, sous Trump. L’auteur mette l’accent sur les trois piliers du texte :

  • les subventions à l’agriculture ;
  • les food stamps (programme américain de tickets alimentaires destinés aux personnes à faible revenus) ;
  • les programmes de conservation des terres agricoles.

Imhoff et Badaracco offrent l’occasion au lecteur de comprendre toutes les conséquences des décisions individuelles et collectives (via ses représentants politiques).

Traditions et cultures ancestrales

Farming While Black par Leah Penniman. Penniman revisite les traditions agricoles d’Afrique importées par les populations déplacées en Amérique du Nord. Ce militant, agriculteur et cofondateur de Soul Fire Farm, donne à lire un manuel destiné à ceux qui veulent faire (re)vivre l’héritage agricole africain aux États-Unis, pour renouer avec un système alimentaire respectueux des valeurs. Farming While Black propose des conseils pour aborder les divers éléments à prendre en compte dans une exploitation à taille humaine pour nourrir une communauté. L’auteur présente des portraits de fermiers et de militants qui appliquent la sagesse africaine dans leurs activités agricoles.

marketing alimentaire

Interdépendance entre l’homme et son environnement

Mesquite: An Arboreal Love Affair par Gary Paul Nabhan. Ethnobotaniste et père franciscain, Nabhan revendique le terme d’arboreality. L’auteur s’interroge sur le sens de la relation intime de l’homme avec un arbre. Pour écrire Mesquite l’auteur a parcouru les déserts de Sonoran et de Chihuahuan, qui bordent la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Les végétaux de ces contrées sont rabougris et les conditions de vie très difficiles. Or, chez de nombreuses populations indigènes, le mesquite est un symbole de vie. Aussi quand Nabhan en fait la découverte, il comprend ce que le désert peut receler de trésors de vie. Cet univers hostile devient alors source de nourriture.

Changement de paradigme pour faire face aux défis

  1. The Drought Resilient Farm par Dale Strickler
  2. One Size Fits None: A Farm Girl’s Search for the Promise of Regenerative Agriculture par Stephanie Anderson, sortie en janvier 2019

The Drought Resilient Farm par Dale Strickler. En tant qu’agriculteur et éleveur, Strickler dévoile ses secrets pour savoir utiliser et retenir efficacement l’eau dans les terrains qui sont rudement touchés par la sècheresse. Les précipitations sont rarement celles que les agriculteurs attendent. Les projets présentés dans cet ouvrage intéressent tantôt le court terme, tantôt le long terme. Strickler s’appuie sur sa propre expérience d’agriculteur dans le Kansas. Il montre que tous les fermiers disposent de moyens pour réduire l’impact de la sècheresse sur leur exploitation et leur écosystème.

One Size Fits None: A Farm Girl’s Search for the Promise of Regenerative Agriculture par Stephanie Anderson. Cette fois il est question d’agriculture régénérative. L’auteur, qui est aussi professeure, soutient qu’il ne suffit pas de faire de l’agriculture durable pour que, d’une part, les produits alimentaires soient suffisamment riches et sains, et d’autre part, pour combattre les changements climatiques. Elle défend l’agriculture régénérative comme mode de culture pour demain. Anderson est partie à la rencontre de fermiers dans tout le pays. Ceux-ci utilisent des méthodes non-conventionnelles qui correspondent aux spécificités environnementales locales et aux ressources de la planète. L’ouvrage propose d’inaugurer certaines démarches pour rendre à la terre ce qu’elle apporte.

The Food Sharing Revolution: How Start Ups, Pop-Ups, and Co-Ops are Changing the Way We Eat par Michael S. Carolan. Carolan a rencontré des agriculteurs et des éleveurs ont opté pour l’économie partagée, pour vivre à l’ombre des entreprises de l’agrobusiness. Loin des monocultures et de l’industrie alimentaire, ils ont opté pour la mutualisation des outils de travail, le partage et l’entraide au sens large. Leur modèle ne manquera pas de susciter l’intérêt des aspirants agriculteurs et des militants pour une économie plus durable.

L’ouvrage fait partie d’une sélection précédente, à lire ici

Se nourrir sainement, à quelles conditions ?

  1. Diet for a Changing Climate  par Christy Mihaly et Sue Heavenrich
  2. Food from the Radical Center par Gary Paul Nabhan
  3. Food & Nutrition   par P.K Needs
  4. The Truth About Food  par David Katz
  5. Unsavory Truth  par Marion Nestle
  6. The Doctor’s Diet par Dr. Sandro Demaio
  7. Diet and the Disease of Civilization par Adrienne Rose Bitar
marketing alimentaire

Consommation raisonnée, choix individuels et collectifs

Se nourrir autrement pour la santé de la planète

Trois titres traitent des conséquences positives pour la Terre si nous modifions nos habitudes alimentaires.

Diet for a Changing Climate  par Christy Mihaly et Sue Heavenrich. Les deux auteurs s’intéressent au mode de consommation alimentaire à l’aune des changements climatiques. Ils estiment que l’intégration des sources alimentaires inédites, notamment des espèces introduites (ou invasives) et des insectes, aura une influence tant sur notre modèle alimentaire que sur l’environnement. Le lecteur apprend comment agir concrètement à son niveau (choix de recettes ou de restaurants qui servent des insectes, utilisation d’appli pour identifier les végétaux, …). L’ouvrage vise à mobiliser une génération de « mangeurs responsables ».

Food from the Radical Center par Gary Paul Nabhan. Voici un autre ouvrage de Nabhan, ethnobiologiste et militant agricole. Il présente les choix faits par des communautés d’individus. Ces personnes revendiquent le retour à une alimentation ancrée dans les traditions, celles des premiers Américains. D’ailleurs ils appliquent leurs principes et partagent une communauté de pensée et du vivre ensemble, alors même que les États-Unis sont déchirés par de graves tensions politiques. Résolument militant, le livre propose une vision globale pour redonner toute leur place à la terre et aux espèces si caractéristiques du pays.

Food & Nutrition   par P.K Newby. Le docteur Newby détricote les croyances et tendances alimentaires en vogue. En fait, il encourage le lecteur à revoir ce qu’il a appris ou lu au sujet de l’alimentation. Il s’interroge sur le sens d’une alimentation holistique, sur le concept de la ferme à la table. Bref, à partir des connaissances scientifiques, technologiques et techniques actuelles le message de Food & Nutrition s’adresse à ceux qui ont à cœur leur santé et la planète.

Se nourrir sainement en faisant les bons choix

Nos choix sont dictés par nos connaissances et nos émotions. Sommes-nous correctement informés ? Savons-nous garder suffisamment de distance face à la masse de publications, de conseils, de recommandations. Qui nous informe ? Comment nous parviennent les données ?

marketing alimentaire

Quelles informations pour une alimentation saine ?

Les livres suivants ont de quoi alerter le consommateur. Au moins le lecteur sera-t-il mis en garde !

The Truth About Food  par David Katz. Dans The Truth about Food, Katz s’attelle à démêler le vrai du faux sur les questions de santé, de médecine et de prévention des maladies chroniques. Il a le souci d’aider le consommateur à faire des choix alimentaires éclairés en disposant de données vraies sur l’alimentation. Si le docteur Katz convient de l’ambition du défi, il sait aussi tout ce que chacun peut y gagner en matière de santé.

Unsavory Truth  par Marion Nestle. L’ouvrage porte le sous-titre suivant : Comment les entreprises de la filière alimentaire ont biaisé les données scientifiques. Marion Nestle lance un pavé dans la mare en révèlant comment fonctionne la manipulation fondée sur les résultats d’études. Celles-ci sont souvent financées par les entreprises du secteur. Nestle dénonce les messages marketing actuels qui n’ont qu’un seul objectif : faire acheter un produit parce qu’il est bon pour la santé. En lisant Unsavory Truth, le lecteur pourra (re)trouver son pouvoir de décision en prenant de la distance face aux modèles économiques de la filière alimentaire.

Se nourrir sainement, une préoccupation de société

Le premier, Sandro Demaio, propose de repenser la composition de nos repas pour manger plus simplement et plus sainement. L’autre Adrienne Rose Bitar s’interroge ce que peut bien révéler le succès commercial des ouvrages traitant de diététique.

marketing alimentaire

Nutrition et civilisation

The Doctor’s Diet par Dr. Sandro Demaio. Australien, d’origine italienne, Sandro Demaio, est passionné par les questions d’alimentation. Il veut couper court à la multitude de conseils et de recommandations qui finissent par nous perdre. Au contraire dans The Doctor’s diet le lecteur trouvera des 110 recettes pour cuisiner simplement. Demaio indique aussi les bonnes pratiques culinaires pour manger comme il faut quand on veut lutter contre le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques.

Diet and the Disease of Civilization par Adrienne Rose Bitar. L’auteure est impressionnée par les millions que générés par la diététique, au sens large, dans les rayons des librairies. Il s’agit plus spécifiquement de la situation aux États- Unis. Et Adrienne Rose Bitar de s’interroger sur ce que tous ces ouvrages disent des Américains. Dans Diet and the Civilization, elle s’attache à décrypter les messages qui sous-tendent quatre régimes alimentaires en vogue aux USA. Ils ont pour objectif de répondre à des besoins spécifiques. Ceux-ci découlent des conditions mêmes de la vie outre-Atlantique aujourd’hui : la civilisation américaine.

Cultiver pour une demande mondiale ou pour un circuit court

Le bonus avec deux titres singuliers. Cocoa et Brew Beer like a Yeti, plantent le décor. Le cacao et la bière symbolisent le grand écart entre exploitation à grande échelle et production à circuit court.

  1. Cocoa par Kristy Leissle
  2. Brew Beer Like a Yeti par Jereme Zimmerman

Tout d’abord, Cocoa de Kristy Leissle entraîne le lecteur dans la filière du cacao. C’est un univers de convoitise, de manœuvres politiques et d’exploitation de terres et des hommes. L’auteur parcourt la chaîne mondiale de valorisation de la fève et expose les tentatives, réussies ou balbutiantes, des nouvelles pratiques plus durables et plus éthiques. Entre valeurs culturelle et poids économique, le lecteur apprend le prix de cette douceur chocolatée.

Et voici de quoi revigorer les gosiers assoiffés. Avec Brew Beer Like a Yeti, Jereme Zimmerman propose de découvrir pratiques anciennes, récits et croyances ; bref tout le folklore autour des procédés de brassage traditionnels. On trouve des recettes médiévales mélangeant herbes épices pour fabriquer bière ou gruit, depuis le Moyen-Âge. Il ne faut surtout pas manquer les pages consacrées aux conseils pour remplacer les ingrédients standardisés pour brasser une bière personnelle.

C’est article vous a plu ! N’hésitez pas à le partager. L’un des ouvrages mentionnés vous intéresse ! N’hésitez pas à me contacter francoise@cortextuel.com

Ne manquez pas la prochaine liste d’ouvrages et découvrez d’autres articles. Le blog

Lire les deux articles consacrés aux Habitudes alimentaires en France, entre traditions et changement ; ces articles sont rédigés en anglais. Art de vivre à la française 1/2, Art de vivre à la française 2/2

marketing alimentaire

Je suis Françoise L’Heveder, traductrice anglais-français en médecine, santé et alimentation. J’aide les PME-PMI anglo-saxonnes à communiquer dans la langue de leurs prospects et clients français, dans une langue claire, efficace et culturellement adaptée ! Faisons connaissance !

 

Liste alphabétique des ouvrages cités

  1. Beginning to End Hunger par M. Jahi Chappell
  2. Brew Beer Like a Yeti par Jereme Zimmerman
  3. Cocoa par Kristy Leissle
  4. Diet and the Disease of Civilization par Adrienne Rose Bitar
  5. Diet for a Changing Climate  par Christy Mihaly et Sue Heavenrich
  6. Farming While Black par Leah Penniman
  7. Food & Nutrition   par P.K Needs
  8. Food from the Radical Center par Gary Paul Nabhan
  9. Food Justice Now! par Joshua Sbicca
  10. Mesquite: An Arboreal Love Affair par Gary Paul Nabhan
  11. One Size Fits None par Stephanie Anderson, sortie en janvier 2019
  12. The Doctor’s Diet par Dr. Sandro Demaio
  13. The Drought Resilient Farm par Dale Strickler
  14. The End of Animal Farming par Jacy Reese
  15. The Farm Bill: A Citizen’s Guide par Daniel Imhoff et Christina Badaracco
  16. The Food Sharing Revolution  par Michael S. Carolan
  17. The Truth About Food  par David Katz
  18. Unsavory Truth  par Marion Nestle
  19. We Fed an Island par Jose Andres

 

 

 

 

traducteur littéraire

Offert ! Traduction : les 5 scénarios catastrophe à éviter !

Renseignez vos prénom et email pour recevoir votre ebook

Félicitations,, vous allez recevoir votre un email pour télécharger votre guide.